DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

A comme Ascendance Agnatique

Lorsque j'ai commencé ma généalogie il y a maintenant plus de trente ans ; je me suis plutôt intéressé à MA  branche patronymique  et du haut de mes 15 ans, tout autre ancêtre qui ne s'appelait pas HIDIER n'avait pas trop de considération.

Je m'aperçus bien des années après de mon erreur et je me veux encore aujourd'hui de ne pas avoir eu la patience de dépouiller tous les registres afin d'y collecter le moindre renseignement qui viendrait étoffer l'histoire familiale que j'ai dorénavant entreprise.

Quelques années après étant tombé définitivement  dans le virus de la généalogie, je compris que j'avais effectuer une généalogie ascendante de type agnatique ou patronymique.

"Venant du droit romain, « agnat » (en latin agnatus) désigne  un système de descendance reposant uniquement sur la lignée mâle (par opposition à « cognat », qui qualifie la parenté par les femmes). "

(source Yves BARBE : Encyclopediae Universalis)

Le fait que le nom de famille (patronyme) se transmette par les garçons est une filiation agnatique.



12/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres