DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Au coeur d'un Conseil de Guerre (suite)

En généalogie, rien n'est jamais acquis.

Récemment, je lançais un appel afin qu'un généalogiste bourguignon me recherche et me fasse une copie du jugement de la Cour d'Appel de Dijon qui réhabilite mon AGP.

C'est chose faite et je remercie à nouveau la personne qui a pris de son temps pour une recherche qui somme toute ne la concernait pas et n'était pas évidente. Mais n'est-ce pas cela l'entraide généalogique ?

Donc voici le document en question :



jugement de réhabilitation 1.jpg

 

 

Qu'apprend-on de plus de ce document :

 

1°) La demande de réhabilitation a été effectuée par mon AGP.

2°) Ce dernier a du produire un certain nombre de pièces annexées au dossier d'instruction attestant de sa "bonne conduite"

3°) La Cour d'Appel impute  "sa mauvaise action" à une "erreur de jeunesse" et reconnait sa bonne conduite depuis dix ans.

 Et qu'en conséquence elle réhabilite Désiré Simon Hidier , sa condamnation à deux ans d'emprisonnement étant effacée mention sera faite sur son casier judiciaire.

 

En 1887, date à laquelle mon AGP est réhabilité, ce dernier est établi comme  géomètre  à Pouilly-en- Auxois bourgade de 1176 âmes (dénombrement de population de 1886) . A 33 ans, il vit toujours chez ses parents au 3, Ruelle des Saulnières.

A cette époque , le géomètre, appelé parfois encore  arpenteur, est rattaché au service du cadastre et Pouilly est un petit bourg où tout le monde se connait et se côtoie.

Difficile de se faire une place alors que sa réputation est entachée d'un passé de condamné et de prisonnier et de forte tête.

Mais ce ne sont là que supputations, car je n'ai aujourd'hui aucun témoignage pour corroborer cette version.

La légende  familiale prétend que Désiré Simon aurait engrossé "la bonne". Fortement incité par la famille et la belle famille, il consent à épouser mon arrière grand-mère alors que cette dernière est enceinte de 8 mois !

Un voyage à Dijon sera sans doute  nécessaire pour accéder au dossier de demande de réhabilitation et examiner les pièces produites par mon AGP si toutefois elles existent encore.....

 

 

 

 

 



19/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres