DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Cette année, je remets ça !

badge.png

 

 Cette année je remets ça !

L'année dernière le challenge de A à Z, créé à l'initiative de  Sophie Boudarel, a été l'occasion pour moi de relancer mon blog qui en avait grand besoin.

Grâce au Challenge, j'ai pu faire évoluer mon blog et faire exploser le compteur de "mes lecteurs".

Le défi : publier un article par jour traitant de généalogie, avec pour seule contrainte de suivre les lettres de l'alphabet !

Même si certaines lettres ont été une gageure ( K, W, X,Y,  Z......) et l'occasion parfois d'une pirouette, voire d'un artifice, c'est avec un vif intérêt et pugnacité que je suis allé au bout du challenge.

Certes, certains articles ont été plus laborieux que d'autres et je suis peut être allé parfois à la facilité, mais certains ont suscité l'intérêt notamment ceux sur le délai de Viduité ou la Xénogamie.

Mais en tout modestie, ma plus grande fierté restera l'article sur les "Déclarations de Grossesse" qui a été repris dans le Numéro Spécial de la Revue Française de Généalogie consacré à la "Généalogie et histoire familiale sur internet".

Je tiens à remercier tout particulièrement Sophie Boudarel pour sa confiance et l'intérêt qu 'elle a pu apporter à ma modeste contribution.

Cette année, afin de donner, plus de cohérence à l'ensemble de mes articles ( 26 au total ! ), j'aurais souhaité trouver une thématique à tous mes articles.

J'avais pensé tout d'abord à écrire autour des prénoms les plus invraisemblables de mes ancêtres mais ma chère et tendre m'a fait remarquer à juste titre que ce pourrait devenir très vite rébarbatif.

Ensuite, plutôt que les prénoms, pourquoi ne pas écrire sur "les métiers de mes ancêtres". Là aussi mon élan a été très vite freiné par la complexité de certaines lettres. Les métiers commençant par X ou W ne sont pas légion voire inexistants  !

Retour donc à la case départ !

Et pourquoi pas, centenaire oblige, la Première Guerre Mondiale !

Outre que j'ai fait à peu près le tour de mes aïeux ayant fait la guerre, je risquais de tomber dans des articles purement historiques au détriment de la véritable vocation de ce blog de faire découvrir la généalogie !

Et il y a tellement de sites, de blogs et forums qui traitent ou qui vont traiter  de 14 / 18 sur la période que noyés dans la masse, mes articles passeraient inaperçus voire redondants.

Et je ne suis pas un spécialiste de cette guerre ; d'autres sont bien plus calés et compétents que moi pour en parler !

En conclusion, j'ai décidé de ne pas me mettre la pression et de prendre le challenge comme je l'ai pris l'an dernier : au jour le jour en ayant deux objectifs : faire partager ma passion et aller au bout de ce deuxième challenge !

 

 

 

 

 



21/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi