DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

I comme Implexe

En généalogie,  implexe se dit d'une généalogie dont l'ascendance est entremêlée (implexe est dérivée du latin "implectere" qui veut dire entremêler).

C'est le phénomène par lequel chacun a un nombre réel d'ascendants inférieur au nombre normal théorique, chacun d'entre nous descendant plusieurs fois d'une même personne parfois à plusieurs générations distantes.

Autrefois, l'endogamie était très courante dans certains milieux qu'il soit géographique, social, professionnel et souvent familial. Des intérêts financiers et immobiliers peuvent rentrer en ligne de compte et se trouvent ainsi préservés.

Ainsi les charbonniers de la forêt de Citeaux (21) se marient entre eux car mal considérés. Il en va de même des Sanson bourreaux des hautes oeuvres de père en fils.

Nos ancêtres sont innombrables. En toute logique nous avons 2 parents, puis 4 grands parents, puis 8 arrière-grands-parents.......A ce rythme exponentiel , ce serait près de 134 millions d'ancêtres que nous aurions sous St louis et plus de 16 milliards à l'époque de Charlemagne (source J.L. BEAUCARNOT). Plus que tous les habitants de la Terre à cette même période.

Par le jeu des implexes, nous n'aurions en fait, à l'époque de Charlemagne, qu'1 à 2 millions d'ancêtres diffrérents. (source J.L.BEAUCARNOT).

Reste maintenant à les chercher .......

 

 

 

 



12/04/2013 0 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie Challenge de A à Z