DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

V comme VENIN

VENIN est le patronyme de mon épouse.

C'est un patronyme assez rare puisqu'il est classé au 25 870ème des noms les plus portés en France.

Géopatronyme nous indique qu'il est surtout présent en Poitou-Charentes mais peut être originaire de l'Indre toute proche.

C'est le cas pour ma compagne car son père était originaire de la Vienne où les Venin sont nombreux et ce depuis au moins 1654 date à laquelle son ancêtre direct Pierre VENIN épouse Suzanne Fleurance RODIER à Bouresse petite localité située au Sud-Ouest de Poitiers.

mariage VENIN x RODIER.PNGsource : AD 86

Registre paroissiale de Bouresse (Vienne)

 

Le site Géopatronyme répertorie 110 naissances entre 1891 et 1915 essentiellement concentrées sur les départements déjà cités. 96 naissances sur la période suivante (1916-1940) dont 53 sur l'Indre et la Vienne réunis. 90 naissances sur la période 1941-1965 dont 32 sur ces départements.

Enfin sur la dernière période (1966-1990) , les 86 naissances se répartissent sur l'ensemble du territoire même si on note encore  une forte présence des VENIN sur l'Indre et la Vienne et les départements limitrophes.

carte venin.PNG

Ce qui fait du Poitou le berceau des Venin ou Venain voire Venien lesquels semblent se répartir sur un axe NORD/SUD qui suivrait le cours de la Vienne.

On peur remarquer pour l'anecdote que le patronyme VENIN est le quasi anagramme de VIENNE.

Quant à l'origine du patronyme plusieurs hypothèses :

Certains prétendent qu'il serait une variante régionale du patronyme GUENIN, nom de personne d'origine germanique issu du terme wan espérance, attente. (1)

Plus certainement est l'étymologie proposée par le site Généanet :

"Surtout porté dans l'Indre et la Vienne, le nom s'est aussi écrit Venain. Il semble s'agir d'une variante de Venant (voir Venancio pour le sens), nom de personne d'origine latine. On notera par exemple qu'une famille Barré de Saint-Venant s'est parfois appelée Barré de Saint-Venain (ou Saint-Venin). Il existe un saint Venant, abbé, qui fut très vénéré en Touraine et en Poitou."

D'autres sources préconisent une aphérèse (2) du patronyme Thévenin.

Quoiqu'il en soit les VENIN sont une grande famille comme en témoigne la généalogie de ma douce et tendre : VENIN

 

(1) Généalogie.com

(2) une aphérèse : en linguistique, l'aphérèse (du grec ἀφαίρεσις aphaíresis, « ablation ») est une modification phonétique impliquant la perte d'un ou plusieurs phonèmes au début d'un mot.



25/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi