DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Au coeur d'un Conseil de Guerre (10) : Un témoignage "ordinaire"

Jérôme Napoléon Mars Edouard Collomb qui s'approche de la barre pour déposer à la barre est Caporal au 4ème Régiment d'Infanterie de Marine, à Toulon et est chargé de l'ordinaire* de la 26ème Compagnie.

" Je ne sais qu'une chose concernant le sergent-major Hidier, c'est que depuis le 1er Juillet au 15, nous avons pris chez Mr Marrauc, marchand de vin, demeurant à St Roch, quatre barils de vingt-cinq litres de vin montant à la somme de trente-six francs. Le 18 le sergent-major en ma présence a payé cette somme qu'il devait au sieur Marrauc.

Comme caporal d'ordinaire  vous deviez ne pas ignorer que votre sergent-major n'avait pas payé un fournisseur de la compagnie ?

Je le savais d'autant plus que deux fois, le marchand de vin m'avait chargé de réclamer au sergent-major l'argent qu'il lui devait.

Vous êtes-vous acquitté de cette commission ?

Oui, la première fois, il m'a donné une lettre pour remettre au sieur Marrauc, la deuxième fois, c'était le 18 au matin, il est venu avec moi solder ce qu'il devait.


Chaque prêt, les fournisseurs signent, ainsi que vous, le cahier d'ordinaire, ces signatures existaient-elle sur ce cahier ?

Comme toutes les dépenses n'avaient pas été payées, je suis resté trois prêts sans vouloir signer. le sergent-major m'ayant ensuite promis de payer le marchand de vin , je consentis à mettre ma signature. Mr Marrauc n'étant pas payé n'a signé le cahier d'ordinaire que le 18, jour où le sergent-major l'a soldé.

Pendant tout ce temps vous n'avez donc pas présenté le cahier d'ordinaire à la vérification de l'officier de votre compagnie qui en était chargé ?

Quand j'ai voulu le faire, le sergent-major m'a dit que lui-même irait le porter au lieutenant.

Vous auriez dû rendre compte de cela à votre capitaine, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

Je craignais de faire punir le sergent-major.

Suivent les signatures ......

* l'ordinaire :  est la nourriture servie à la troupe et le nom de la cantine pour les militaires du rang  dans une caserne.


 



28/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres