DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

N comme Nanterre

Je vous propose aujourd'hui de nous transporter dans les Hauts-de-Seine et plus précisément à Nanterre.

 

Nanterre possède un très beau monument.

Il a été inauguré en 1922. Situé à l'origine sur la place du Martray , il a été transféré en 1975 dans le parc des anciennes mairies.nanterre autrefois

 

 

 

crbst_nanterre_203_5ee401410ec4a

Photo : Alain CHOUBARD

 

Il s'agit d'un obélisque en pierre sur lequel  a été adossé un haut-relief représentant deux poilus :

En arrière-plan, le premier tient un drapeau dans sa main gauche et lève sa main droite.

Au premier plan, le deuxième poilu a les jambes écartées et tient un fusil crosse à terre. 

 

La statuaire est l'oeuvre de Pierre CURILLON (1). 

 

Le monument aurait coûté à l'époque 34 500 francs financés par la commune (10 000 francs) ; une souscription (26 066,50 F) et l'Etat (1200 F)

Le sculpteur sera payé quant à lui 17 000F !

 

Au dos du monument figurent les morts de la seconde guerre mondiale. Sur les deux côtés de l'obélisque sont inscrits les morts des guerres d'Algérie et d'Indochine d'une part et les morts en déportation d'autre part.

 

A la base du monument , une plaque  a été apposée en "Mémoire des 17 patriotes fusillés par les allemands entre 1941 et 1944.

 

Quant aux 814 Morts pour la France  de la guerre 14/18, ils figurent sur 3 des faces du socle du monument.

 

Alors pourquoi ce monument plus tôt qu'un autre ?

 

A  y regarder de plus près une des plaques fixée sur le socle y figure un nom qui ne m''est pas étranger car c'est celui de ma famille. Et plus précisément de mon grand-oncle Marcel HIDIER décédé en captivité en Allemagne en 1917.et dont vous retrouverez l'histoire et le parcours militaire =>  ICI 

 

 

 

nanterre-14-18-d_5baa604dd718c

source : Généanet

 

En parcourant le net, j'ai retrouvé une photo de l'inauguration du monument en 1922. Peut-être parmi la foule se trouvaient mes arrières grands parents Désiré et Gabrielle, mes grands-parents Henri et Germaine, ma grand tante Eugénie et son mari Charles. J'ose y croire ! 

 

nanterre 1922

Inauguration du monument de Nanterre en 1922

 

 

(1) Pierre Curillon : Pierre Curillon, né le  à Tournus (Saône-et-Loire)  et mort le à La Jumelière (Maine-et-Loire) , est un sculpteur français. Il a à son actif une vingtaine de monuments aux morts.

 

sources :

Base de données de l'Université de Lille 3

Sociéte d'Histoire de Nanterre

 

 

 



16/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres