DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Résolutions généalogiques

Une nouvelle année commence et le temps pour moi d'avoir quelques  résolutions généalogiques pour 2024.

 

En premier lieu reprendre ma généalogie qui est au point mort et qui a besoin d'être revue et corrigée.

J'ai débuté cette généalogie dans les années 1970 et elle a besoin d'un petit coup de jeune. 

J'ai à l'époque manqué de rigueur et omis de sourcer systématiquement mes trouvailles. 

 Je travaille sur deux fichiers Hérédis à la fois qui se recoupent ...ou pas. J'ai tenté de les fusionner et je me retrouve avec un troisième fichier avec du coup plein de doublons à gérer....

 

Peut-être faudrait il reprendre tout à zéro ? Qu'en pensez-vous ? L'avez vous déjà fait ? 

Je ne pars pas de rien pour autant  et pas mal de mes recherches ont déjà été  vérifiées.

 

Je souhaiterais relooker mon blog que je trouve vieillissant . Je parcours et lis  d'autres blogs consacrés à la généalogie bien plus dynamiques dans leur design et leur conception. On me dit de migrer sur "wordpress". Je le trouve très compliqué et je n'ai pas forcément envie de faire l'effort de comprendre. Et Blog4ever est très confortable surtout quand on y est habitué et qu'on le maîtrise.

 

Mes premiers articles datent de.....2006. 17 ans que je tiens ce blog ce qui fait peut-être de lui le plus vieux en matière de généalogie. Le temps passe trop  vite et je ressens un certaine frustration de voir que cette modeste "oeuvre" que j'ai entreprise ne sera jamais terminée.

 

Et quand bien même ? En généalogie on sait quand tout commence mais on ne jamais quand tout fini. Et comment ne pas être redondant ?

 

A l'issue du dernier ChallengeAZ, la question s'est posée de continuer ce blog conscient que cela reste une niche qui s'adresse à un auditoire certes de  passionnés mais restreint . Force est de constater que le nombre d'inscrits au blog évolue peu ou prou et que je ne sais pas qui sont mes lecteurs et si ils trouvent un quelconque intérêt à ce blog !

 

Comment créer un peu plus d'interactivité ? Faire un sondage auprès de mes "nombreux lecteurs" ? 

 

Il y aurait selon la presse généraliste près de 10 millions de généalogistes en France rapporte un récent article de la RFG.*

Généanet revendique 1,65 millions d'utilisateurs actifs et Filae 7 millions de comptes mais seulement 66850 abonnés payants ?

Patricia Machet ** annonce quant à elle près de 18 millions de généanautes !

7 français sur 10 seraient intéressés par leurs origines mais parmi elles 40% n'ont pas encore commencé leurs recherches. ***

Ces chiffres me laissent dubitatif !

La Fédération Française de Généalogie revendique 32 061 adhérents en 2023 ! Mais ce chiffre ne concerne que les associations fédérées et je pense qu'il est surestimé car moi-même je suis adhérent de plusieurs associations.

Difficile de savoir dans ces conditions la réalité du terrain !

 

Après le grand boom des années 80 qui a fait les beaux jours des associations "obligeant" les services d'archives à s'adapter à un afflux massif de chercheurs particuliers il y a peu de jeunes pour prendre aujourd'hui  la relève des cadres associatifs . La généalogie reste globalement une passion de....retraités.

 

Pour autant,  il n'y jamais eu autant de salons et de forums consacrés à la généalogie et à l'histoire locale. Mais à y regarder de plus près ils sont fréquentés par les mêmes inconditionnels et ils ne rajeunissent pas non plus !  

 

La numérisation des archives a eu deux effets : 

 

  • la démocratisation et la mise à disposition du plus grand nombre des registres paroissiaux et de l'Etat-Civil qui fait qu'aujourd'hui il est très facile de  faire sa généalogie tout en restant chez soi. Ce qui est en soi une avancée indéniable.
  • Le deuxième effet a été plus pervers : une baisse et un vieillissement des adhérents dans les associations.

 

Ce problème n'est pas spécifique aux associations généalogiques mais au secteur associatif en général.

 

Pour cette année 2024, je souhaiterais m'astreindre à écrire au moins un article par semaine et tenter pourquoi pas de participer au challenge "52 ancêtres en 52 semaines".

 

J'ai délaissé certaine rubriques de mon blog par faute de temps et je me suis même aperçu que j'avais  créé des rubriques...vides. Donc elle ne servent à rien, autant les supprimer ! D'autant plus que je ne me souviens  plus pour quelles raisons je les ai créées.

 

Donc dans un premier temps supprimer ce qui est à supprimer, puis terminer ce qui est à terminer , et enfin poursuivre le travail entrepris.

 

Puis continuer à publier des Généathèmes de temps à autre si le thème m'inspire .....

 

Prendre le temps de lire tous les blogs qui ont participé au Challenge AZ 2023

 

Participer au Challenge AZ 2024 ou pas. SI je trouve un fil conducteur intéressant....

 

Faire le relevé des naissances du village de mes ancêtres de Côte d'Or afin d'effectuer une reconstitution des familles.

 

Poursuivre mes recherches sur les instituteurs de la Grande Guerre pour alimenter mon autre blog qui leur est consacré !

 

Continuer à récolter des anecdotes sur les monuments aux morts pour les compiler dans un petit ouvrage à venir.

 

Une seule inconnue ; l'année 2024 y suffira-t-elle ?

 

 

  • *RFG N°269 / Décembre 2023 / Janvier 2024
  • ** Patricia Machet. Généalogie 4.0: la révolution de l'intelligence artificielle ? Des technologies et des hommes. Histoire 2023.. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04248822
  • *** Etude menée par l'IFOP du 2 au 4 mars 2022 réalisé pour Généanet

 

 

 

 

 

 

 

 



03/01/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres