DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

X comme patronymes en X

J'avoue que je finis ce challenge 2014 dans la douleur.

Il y a deux jours je me posais encore la question de savoir ce que je pourrai proposer comme articles à la collectivité pour les lettres W, X, Y et Z ?

W s'est fait non sans mal, Y et Z ne sont même pas à l'état d'ébauche dans mon cerveau.

Mais j'irai jusqu'au bout même s'il faut que je fasse appel à une pirouette voire un artifice. On a sa petite fierté tout de même et une réputation à défendre !

Sophie, s'il te plait trouve autre chose pour l'année prochaine !

Puis une idée a jailli dans mon esprit !

Pourquoi pas les patronymes en X ?

Si si, il y en a !

Le site nom-famille.com en recense 47.

Dans cette liste, un certain  nombre de patronymes d'origine étrangère. Rien d'anormal puisque la France, est une terre d'émigration.  

Mais je souhaite aller plus loin dans ma réflexion et essayer d'éliminer de  la liste , sans aucune intention malsaine de ma part les patronymes récents et de repérer plutôt les patronymes dont la présence en France est attesté au moins depuis le recensement de 1891.

En interrogeant le site Géopatronyme on peut ainsi discriminer les naissances entre 1891 et 1915.

Je suis parti du postulat totalement arbitraire que tout patronyme en X absent sur cette période n'existait pas antérieurement en France ou existait à un état résiduel.

Il me reste au bout compte 15 patronymes par ordre de fréquence :

XAVIER / XECH / XERRI / XOLIN / XIMENEZ / XAVIERE / XARDEL / XANS / XAMBEU /XEMARD / XERES / XOUAL / XANCHO / XICOLA / XANDER / XANTIPPE / XIMA

Puis j'ai l'idée de  recouper ces patronymes avec la base de Mémoires des hommes des soldats morts pour la France.

Je retrouve une certain nombre de patronymes déjà recensés :

XAMBEU / XANS / XARDEL / XAVIER / XEMARD / XERRI / XIMA / XIMENES / XOLIN / XOUAL

auxquels je rajoute  les patronymes suivants :

XAINTRAY / XALIER / XALLE / XAMBO / XARROLIER / XATARD(T) / XAUTUS / XEAU / XELOT  / XERIDAT / XEUXET / XIBERAS / XICLUNA / XISTE / XOUILLOT / XUEREB / XUGNEY

Ce qui nous ramène notre liste à 26 patronymes.

Quelques observations

XAVIER est de loin le patronyme le plus courant. Il se répartit essentiellement à l'Ouest d'une ligne ROUEN/ MARSEILLE. A noter la présence d'une forte "communauté" de XAVIER sur le département de la Réunion.

Un grand nombre de patronymes débutant par X sont originaires des Pyrénées Orientales : c'est le cas de XECH / XIMENEZ / XANCHO / XICOLA / XERIDAT  / XATART / XAROLLIER

L'Est de la France est également bien représenté avec les patronymes XARDEL / XOUAL / XANDER / XIMA / XELOT / XEMARD / XOUAL / XOUILLOT / XUGNEY.

La base mémoire des hommes nous permet également de noter la présence d' un certain nombre de patronymes de soldats originaires des anciennes colonies mais primitivement originaire de France comme les noms suivants : XUEREB / XIMENES  / XERRI  / XICLUNA (Algérie).

 

 

 

 

 

 

 



27/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres