DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Des cousins encombrants....ou pas ?

Nouvelle année, nouvelle rubrique !

 

Récemment j'ai cédé aux trompettes de la renommée  et une fois n'est pas coutume j'ai utilisé la fonction "Comparer mon arbre" de Généanet qui m'a trouvé des cousinages avec quelques célébrités.

 

Je vous inviterai donc périodiquement et en toute modestie  à visiter mon "Panthéon" pour partir à la découverte de cousins bien encombrants;;;;;;;ou pas !

 

 

A en croire donc l'application, je cousinerai avec Alexandra DAVID-NEEL

Tout compte fait je revendique volontiers ce cousinage tant cette femme  aux multiples facettes est emblématique.

 

D'abord cantatrice, puis exploratrice, orientaliste, , féministe engagée , journaliste anarchiste, écrivaine, franc-maçonne et bouddhiste, Alexandra DAVID-NEEL  est surtout connue  pour avoir été  la première femme  occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet2, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard3 et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition. (source Wikipédia)

 

Je ne vais pas refaire ici sa biographie car d'autres l'ont très bien fait avant moi et ce n'est  pas l'objet de mon article. (Wikipédia)

Mais le personnage est fascinant et ce "cousinage" me va très bien !

 

davidlouiseAlexandra DAVID-NEEL vers 1931

Preus muséum-Flickr

CC BY 2.0

 

Louise Eugénie Alexandrine Marie DAVID  plus connue sous le nom d’Alexandra DAVID-NEEL est née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé (94).

Elle est la fille unique de Louis DAVID (1815-1904), instituteur originaire de Tours, franc-maçon déjà et militant républicain, et d'Alexandrine BORGMANS (1832- ......) d'origine belge.

 

C'est en 1904 qu'Alexandra collera à son nom de jeune fille le nom de NEEL en épousant le 4 août de cette année à Tunis Philippe NEEL de Saint-Sauveur. Le couple se séparera en 1911 sans pour autant divorcer. Elle conservera donc les deux patronymes accolés.

 

C'est donc du côté des DAVID qu'il faudra trouver mon cousinage et un petit tableau s'impose :

 

A

Notre ancêtre commun est donc Claude MILLIERE dit "Grand Cailliot"

 

Que savons-nous de lui ?

 

Claude MILIERE nait vers 1708 à Uncey-le-Franc (21)

 

Il est le fils de Jean M. ( ca1664-1744) vigneron et de Denise POUPON (1678-17378)

Il sera vigneron.

 

⇒ Le 25 avril 1730 à Uncey-le-France il épouse en première noce Marguerite BAILLY ( ca 1708-1743)

3 enfants sont issus de ce couple :

 

  1. Catherine née en 1732
  2. Jeanne née en 1734
  3. Pierre né en 1735

 

Son épouse Marguerite décède le 30 mai 1743 à Uncey.

 

⇒ Le 13 janvier 1744 toujours à Uncey, il épouse en seconde noce Elisabeth GAILLY (ca 1718-1796).

Un contrat de mariage a été d'ailleurs passé chez Me Denis BELIME notaire à Vitteaux (21).

 

De ce couple naîtront au moins 7 enfants :

 

  1. Marie née en 1744
  2. Michèle née en 1746
  3. Marguerite (1748-1823) Mariée le 9 janvier 1776, Uncey-le-Franc, 21649, Côte-d'Or, Bourgogne, France, avec Jean DAVID ( ca 1747-1795) d'où Alexandra DAVID-NEEL
  4. François né en 1749
  5. Claude né en 1750 décédé en bas âge
  6. Claude (1752-1804) . Marié en 1777 avec Jeanne BERTRANT (1755-1823) à Soussey-sur-Brionne (21). mon sosa.
  7. Pierre né en 1757.

 

Lors d'un prochain article nous nous transporterons dans la Sarthe et ferons connaissance d'un autre "cousin" un peu moins illustre.

 

 

 

 

 



01/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres