DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Un cousin enDURAND !

Toujours dans la rubrique des cousins encombrants...ou pas, Généanet m'a trouvé un cousinage avec Georges DURAND.

 

Cet illustre inconnu est pourtant à l'origine de la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobile.

 

Et c'est donc dans la Sarthe que nous allons nous transporter....

 

Et qui dit Sarthe, dit Le Mans ; et qui dit Le Mans dit.................les rillettes !

 

Sauf que je vous ai parlé de sport automobile et pas de charcuterie.

 

Vous avez deviné ?

 

Georges DURAND en tant que Secrétaire Général de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) est à l'origine d   des 24 heures du Mans dont la première édition se déroula en 1923.

 

Mais mes compétences en matière de sport automobile s'arrêtent là !

 

Revenons donc à "mon cousin".

 

durandgeorg

Georges DURAND

auteur Soego

 

 

Georges Auguste DURAND nait le 30 avril 1864 à Fresnay-sur -Sarthe (72) et pour mes fidèles lecteurs qui me suivent depuis de nombreuses années, vous n'êtes pas sans savoir que Fresnay-sur-Sarthe c'est la ville de naissance de Charles DEGROUAS le frère de ma grand-mère paternelle.

 

Il est le fils de d''Auguste Marie DURAND (1827-1891) tisserand et marchand de blanc établi à Fresnay-sur-Sarthe et de Elisabeht Anne MEZERETTE (1830-1887) originaire également de Fresnay.

 

Et c'est précisément par les MEZERETTE que je cousine avec Georges !

 

Et comme toujours en pareil cas, un petit tableau s'impose !

 

MEZERETTE-DURAND

Que sait -on de ce François MEZERETTE qui est donc notre ancêtre commun !

 

François MEZERETTE est né le 22 juillet 1691 à Villaines-la-Juhel en Mayenne (53). Il est le fils de Jean M. et de Julienne BRANCHERIE (ca 1663- 1733 ?)

Il se marie le 17 février 1718 à Saint-Aubin-du-Désert (53) avec Anne ROUSSEAU (1693 ?- 1759/)

 

De cette union naîtront au moins 6 enfants :

 

  1. François né en 1718 dont Georges DURAND
  2. Estiennette née en 1723
  3. René né  en 1725
  4. Marie née  en 1728
  5. Françoise née  en 1730 probablement décédée en bas âge
  6. Françoise née en 1731 mon sosa.

 

 

La prochaine fois je vous parlerai de mon cousinage fortuit avec une capitaine de gendarmerie bien connue des téléspectateurs français.

 

 

 



15/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres