DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

G comme Gentioux

Gentioux est une commune située dans le département de la Creuse. 

 

Aujourd'hui il faudrait plutôt parler de  Gentioux-Pigerolles depuis sa fusion avec la commune de Pigerolles en 1972.

 

Ce qui fait que Gentioux-Pigerolles possède aujourd'hui deux monuments aux morts.

 

Mais c'est bien au monument de Gentioux que nous allons nous intéresser aujourd'hui..

 

Gentioux est en fait une des rares communes de France à posséder un monument résolument pacifiste.

 

Selon Annette Becker (1) les monuments pacifistes sont rares, elle en estime le nombre à cinq ou six et en cite trois : le monument aux morts de Gentioux, dans la Creuse, celui d'Équeurdreville dans la Manche et le monument aux morts de Saint-Martin-d'Estréaux dans la Loire

 

Encore faut-il s'entendre sur le terme "pacifiste" et ne pas les confondre avec des monuments qui célèbrent la Paix retrouvée.

 

Un monument pacifiste doit clairement annoncer la couleur et exprimer résolument une opinion  opposée à la guerre.

 

Dans ce cas effectivement ils ne sont pas nombreux.

 

Bruno RIvals, dans son ouvrage (2), en compte largement plus ; encore que la frontière est toujours  ténue entre les monuments qui se prononcent clairement contre la guerre et ceux qui se prononcent pour la Paix. 

 

Et la seule statue d'une veuve en pleurs ou en colère ne suffit pas à classer le monument aux morts dans la catégorie des monuments dits pacifistes.

 

A Gentioux, il n'y a pas d'ambiguïté !  : le monument fait figurer un  enfant en tenue d'écolier le  poing tendu vers l'inscription « Maudite soit la guerre », symbolisant la douleur et la révolte après la perte d'un père lors de la Première Guerre Mondiale.

 

Gentioux

 

source : Pascal Frey

 

Ce monument est né de la volonté du maire de l'époque et la sculpture originelle est l'oeuvre d'un menuisier ébéniste du village. La reproduction  en bronze qui figure aujourd'hui sur le monument est quant à elle l'oeuvre  de  Jules Pollacchi. (3) 

 

Si ce monument aux morts est un des plus connus de France, c'est parce qu'il a créé la polémique à l'époque.

En 1922, alors que le monument avait reçu une subvention de l'Etat,  le préfet a refusé de participer à son inauguration.

Pendant très longtemps, les militaires refusèrent de participer aux cérémonies du 11 novembre célébrées devant ce monument. Pire, lorsque ces derniers devaient nécessairement passer devant, ordre leur était donné de détourner la tête.

 

Il a fallu attendre 1985 afin qu'il soit reconnu officiellement. Mieux vaut tard que jamais !

 

Le monument est aujourd'hui classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Il est devenu d'ailleurs un symbole et chaque 11 novembre, des militants de la cause pacifique s'y retrouve pour déposer une gerbe et entonner "La Chanson de Craonne".

 

"Adieu la vie, adieu l'amourAdieu toutes les femmesC'est bien fini et pour toujoursDe cette guerre infâmeC'est à Craonne sur le plateauQu'on doit laisser sa peauCar nous sommes tous condamnésNous sommes les sacrifiés"

 

Pourtant d'autres monuments arborent la même harangue contre la guerre et s'ils ont du faire jaser à l'époque, ils n'ont pas pour autant fait l'objet d'une censure de l'Etat.

 

D'autres sont pourtant plus vindicatifs (Guerre à la guerre / Maudits soient les responsables de toutes les guerres / A bas toutes les guerres...)

 

Je pense que c'est davantage la statuaire qui a posé problème et que ce soit un enfant qui brandisse un poing vengeur contre la Nation !

 

Et  d'autres monuments ont fait l'objet de l' opprobre de l'Etat comme celui de Tarnos dans les Landes le préfet a fait retirer les inscriptions qui y figuraient ! 94 ans plus tard la municipalité les a fait graver à nouveau.

 

A Dardilly dans le Rhône, la portée du monument était telle que là aussi le préfet a refusé de l'inaugurer ! Et là aussi la statuaire a peut être été à l'origine de ce refus.

Car si on "acceptait" le visage de la veuve éplorée la mise ne scène d'orphelins devaient gêner !

 

Enfin que penser du monument de Saint-Martin-d'Estréaux dans la Loire qui est un véritable réquisitoire contre la guerre.

 

Pacifiste or not pacifiste ? Je vous laisse seul juge.

 

"La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui eux se connaissent mais ne se massacrent pas"  disait Paul Valéry(4) . A la lueur des évènements récents, cette phrase revêt tout son sens. Qu'en pensez-vous ?

 

(1) Annette Becker Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoires de la grande guerre, Paris, Ed. Errance, 1988.

(2) Bruno Rivals : Quand les Monuments aux morts racontent la Grande Guerre, Louviers, Ed YSEC, 2019

(3) Jules Pollacchi : Sculpteur (1877-1958) Ancien élève de l'École nationale des Beaux-Arts de Paris
Admis au Salon des artistes français. Officier de l'Instruction Publique en 1924

(4) Paul Valéry : Paul Valéry, nom de plume d'Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, est un écrivainpoète et philosophe français né le 3 à Sète4 (Hérault) et mort le  à Paris.

 

Sources :

Wikipédia: Monument aux morts pacifistes 

Wikipédia : Liste des monuments aux morts pacifistes de France

Wikipédia : Monument aux morts de Gentioux-PIgerolles

Euronews : 14-18, "Maudite soit le guerre", les rares monuments aux morts pacifistes

 



08/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres