DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

M comme...

La solution de l'énigme d'hier était la suivante :

 

LUDWIG-S-BURG : Ludwigsburg (Allemagne)

 

  1. LUDWIG était le prénom de Beethoven
  2. S est la 19ème lettre de l'alphabet
  3. Chateau-fort en allemand se dit BURG.
 
Ludwigsburg était donc la commune à trouver et dans laquelle mon grand-oncle Marcel HIDIER est décédé en 1917 Mort pour la France (MPF).

 

 

MARCEL HIDIER

Marcel HIDIER
vers 1913

 

 

 

 

Je reviendrai très rapidement sur le parcours de Marcel que j'ai déjà abordé dans un article de ce blog.
 
Né le 11 septembre 1893 à Pouilly-en-Auxois (21)  Marcel est recruté sur le bureau de la Seine en 1913 car entre temps la famille s'est installé sur Nanterre (92).  C'est le frère cadet de mon grand-père paternel.
Adjudant au 167ème Régiment d'Infanterie. 2 citations, décoré de la croix de guerre. Blessé à deux reprises, il est fait prisonnier le 25 septembre 1915. Il est interné ensuite au camp de Ludwigsburg-Egolsheim dans le Wûrtemberg.

 

ludwisburg eglosheimCamp de prisonnier de Ludwigsburg-Egolsheim

 

 

Il y décède le 4 février 1917 officiellement d'une affection cardiaque mais plus probablement des suites de ses blessures. La légende familiale penche pour un éclat d'obus qui aurait pu remonter au coeur.
Déclaré Mort pour la France, son corps sera rapatrié en 1926. Son nom figure sur le monument aux morts de la ville de Nanterre.

 

La charade du jour :

 

Mon premier est plus grand qu'une colline mais moins grand qu'une montagne (4 lettres)
Mon deuxième sert à creuser.
Mon troisième est un  verbe synonyme d'attacher.
Mon tout est une ville du sud de la France.*
 
Question subsidiaire :

 

Dans l'article "On ne choisit pas sa famille", j'aborde la vie mouvementée du "vilain petit canard" de la famille. Quel était son nom et son prénom ?

 

*un indice : on y joue la Comédie !

 

 



15/11/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres