DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

R comme Rare

Pour la lettre R j'ai longtemps hésité.

 

J'aurais pu vous parler d'un énième monument édifié dans une commune dont le nom commence par la lettre R ce qui n'aurait pas été très original

 

J'aurais pu également traiter de Réglementation en matière de monument aux morts ce qui aurait été un peu rébarbatif d'autant plus qu'en la matière il n'y en a pas.

Enfin presque. Aucune loi n'oblige une commune à se doter d'un monument !

D'ailleurs, même si elles demeurent l'exception, il y a encore des communes en France qui n'ont pas de monument et je ne reviendrai pas sur les raisons que j'ai déjà abordées dans un autre article.

Par contre, il existe des règles précises pour qu'un nom y soit inscrit.

 

Bref, comme je souhaite continuer ce challenge sur le registre de l'insolite j'ai préféré vous parler d'un monument rare et singulier ! Celui de Viviers-les Montagnes situé dans le Tarn. 

 

Tout d'abord une petite description du monument s'impose.

 

Il s'agit d'un poilu gisant sur un sarcophage monté sur quatre colonnettes formant piètements et élevé sur une assise à deux degrés Les quatre faces du sarcophage comportent en alternance les noms des soldats "morts pour la France et des bas-reliefs allégoriques.

 

En soit la typologie du  monument est déjà une rareté. Il n'en existerait que cinq en France.

 

Mais ce qui fait de  ce monument un cas à part serait les pieds du gisant.

 

A y regarder de plus près notre poilu serait chaussé à l'envers !

 

C'est un article du "Journal d'Ici" édition du Tarn et Lauragais qui rapporte cette anecdote car sur la photo ci-dessous  rien de probant. 

 

Et vous qu'en pensez-vous  ?

 

p1000635_570308011733c

 

Photo : Bruno DEVILLERS

 

 

 

 

 

 

 

 



21/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres