DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

V comme Vivants

Antoine Prost(1) estime qu'il y aurait environ 350 communes en France qui n'auraient ni monuments aux morts, ni plaques commémoratives. 

 

Wikipédia et le MemorialGenWeb propose une liste de ces communes mais elle n'est certainement pas complète.

Rappelons pour mémoire les raisons de cette absence de monument : manque de volonté politique, absence de consensus dans la population, manque de moyens financiers, les morts sont peut être inscrits dans une autre commune ou bien fait rarissime il n'y a pas eu de  pertes civiles ni militaires.

Si on en croit la littérature à ce sujet  il n'y aurait eu que douze communes qui n'auraient pas subi de pertes pendant la grande guerre.

Enfin la dernière explication est plus terre à terre, la commune n'existaient pas au moment de la première guerre mondiale (2)

 

Un cas à part pourtant , la commune de Balbeau-Boudoux dans l'Hérault. SI celle-ci a bien un monument aux morts elle possède également un monument "aux vivants" ! Oui vous avez bien lu !

 

Cela mérite bien évidemment quelques explications. 

 

Balbeau-Boudoux possède quatre hameaux qui sont rattachés à la commune dont le hameau de Cauduro.

En août 14, onze hommes du hameau en âge de se battre ont été mobilisés et fait exceptionnel tous sans exception  sont revenus sains et saufs..

 

Il y a quelques années, des descendants de ces poilus ont décidé d'ériger un monument à la mémoire de ces rescapés de la grand hécatombe.

 

Une plaque commémorative en marbre de Caunes Minervois, portant les noms et prénoms des onze jeunes de Cauduro a été apposée et inaugurée en 2005.

 

"LE PIRE N'EST JAMAIS SÛR !" (3)

 

f58b3939

Plaque portant les noms des onze mobilisés de 1914

Photo Paul Barbazange

 

 

 

(1) Antoine PROST : Antoine Prost, né le 29 octobre 1933 à Lons-le-Saunier (Jura), est un historien, universitaire, ancien homme politique et ex-syndicaliste français.

 

(2) Cités par Bruno RIVALS dans " Quand les monuments aux morts racontent la Grande Guerre"  aux éditions YSEC-Paris. Novembre 2019.

 

(3) Epitaphe inscrite au bas de la plaque commémorative de Cauduro.

 

Sources : 

 

Agora Vox ; "11 novembre. Pas de Monument aux Morts mais un Monument aux Vivants !"

Cessenon : un monument aux vivants



25/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres