DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Y comme Yermenonville

Yermenonville vous connaissez ?

 

Avant ce challenge , je vous l'avoue je ne connaissais pas cette charmante bourgade d'Eure-et-Loir de 600 habitants environ et située dans l'arrondissement de Chartres.

 

Si je viens vous parler aujourd'hui de cette commune c'est qu'il me fallait un article pour la lettre Y. Et je suis tombé par hasard sur Yermenonville !

 

Mon fil rouge de ce challenge étant les monuments aux morts, je ne vais pas faillir à ce dernier pour vous parler du monument aux morts de Yermenonville ou plutôt des monuments de Yermenonville.

 

A Yermenonville il y a donc un monument situé près de l'église et plutôt  classique quant à sa forme.

Erigé en 1920, il est constitué d'une colonne conique construite sur un socle avec au sommet un coq en bronze.

 

Yermenonville

 

Monument aux morts de Yermenonville (28)

 

On y retrouve des ornementations végétales habituelles : palme , couronne de fleurs...

Les noms des "Morts Pour La France" sont inscrits dans des médaillons entourés de couronnes mortuaires situés autour de la colonne.  7 noms pour la guerre 14/18 et 4 pour la guerre 39/45. On doit la conception de ce monument à Léon BOUCHER architecte de son métier.

 

Mais je ne vous ai pas fait venir jusqu'à Yermenonville pour son monument aux morts mais pour un autre monument situé.....au cimetière.

Transportons nous donc à la sortie du bourg et entrons dans ce petit cimetière rural. Notre oeil  sera inévitablement attiré tout de suite par une tombe monumentale par rapport à la taille de ce lieu.

 

Approchons nous et découvrons cette tombe surdimensionnée et que nous devons également à Léon BOUCHER. 

 

tombe_HB (1)

Cette tombe est celle de sa fille Hélène. Et le nom de BOUCHER prend alors tout son sens.

 

C'est ici que repose Hélène BOUCHER grande aviatrice, détentrice de plusieurs records du monde de vol et militante pour le droit de vote des femmes.

 

boucher5

Hélène BOUCHER (1908-1934)

 

Né à Paris en 1908 Hélène BOUCHER  était particulièrement attachée à la commune d'Yermenonville où sa famille avait une maison.

 

Le 30 novembre 1934, l'aviatrice se tue lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt (78). Elle avait 26 ans. Elle sera décorée de la Légion d'Honneur à titre posthume.

 

Pour plus d'informations sur ce grand personnage de l'histoire de l'aviation n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la mairie de Yermenonville  qui consacre une  page sur Hélène Boucher riche de plusieurs documents iconographiques.

 

sources : 

 

"Entre Patrimoine et Nature" : la page consacrée au monument dédié à Hélène Boucher.

Base de données de l'Université de Lille 3

MémorialGenWeb

 

 

 

 

 



29/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres