DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

DE VOUS AIEUX, en passant par moi !

Z comme "Zappe la guerre"

Z comme "Zappe la guerre" est  un ouvrage de littérature jeunesse de Pef *

 

J'entends déjà vos interrogations.... Mais que vient faire un album pour les jeunes dans un blog de généalogie et dans un Challenge que j'ai consacré depuis le début aux monuments aux morts de France et de Navarre.

 

Détrompez vous on n'en est pas loin.

 

Pef-Zappe-La-Guerre-Livre-2467092736_L_NOPAD

 

 

 

Je vous en  fais le résumé  :

 

Quatre-vingts ans après la première guerre mondiale les fantômes des 288 soldats du monument aux morts de Rézé en Loire-Atlantique sortent du monument pour voir ce que le monde moderne est devenu et voir si leur guerre a servi à quelque chose. "Mission spéciale de grande vérification" ordonne le lieutenant Marc de Monti de Rézé qui les commande. 

Ils s'approchent des habitations, découvrent la télévision pour s'apercevoir malheureusement  que le monde n'a pas changé et que les guerres n'ont pas cessé !

 

L'un d'entre eux fait la connaissance d'un petit garçon à qui il va raconter sa guerre.

 

A la fois drôle et sérieux, teinté de surnaturel , cet album invite les enfants à réfléchir sur ce qu'a été ce conflit, l'esprit des hommes de cette époque et ce qu'il en reste aujourd'hui.

 

C'est aussi une  manière de constater tristement que l'Histoire est un éternel recommencement et que les hommes ne tirent pas les leçons du passé.

 

En quelques pages, Pef fait passer un véritable message....

 

Cet album est judicieusement illustré par l'auteur, qui nous dépeint ces  gueules cassées dans l'état où ils sont tombés.

 

Comme tous les livres de cette collection, le récit est accompagné de nombreux documents historiques qui viennent faciliter la compréhension de cette période tragique.

 

Ce livre a été un best-seller de littérature jeunesse au moment du centenaire. A ma connaissance il est épuisé et n'a pas réédité mais je pense qu'on peut le trouver encore d'occasion.

 

Ne voulant pas en rester là et curieux de nature, j'ai voulu en savoir un peu plus sur le monument de Rézé.

Le monument existe bel et bien ! Il se situe sur le parvis de l'Eglise. Il a été construit en 1923 à la mémoire de tous les soldats Rézéens disparus lors des différentes guerres (1870/ 1914-1918 / 1939-1945 / Indochine / Algérie). mais il n'y a aucun nom inscrit dessus.

 

Reze

Photo Xavier Trochu

 

Or il existe deux autres  monuments à Rézé situés dans les deux cimetières de la commune et sur lesquels figurent bel et bien les noms des soldats Morts pour la France des première et seconde guerres mondiales. 

Après vérification, tous les personnages cités dans l'ouvrage de Pef sont bien présents sur les différents monuments aux morts de Rézé et ont donc réellement existé et en tout premier lieu le lieutenant Marc de Monti de Rézé.

 

Rézé deux

Monument aux Morts de Rézé situé dans le cimetière Saint-Paul

 

"Zappe la guerre" de Pef aux Editions Rue du Monde. Collection Histoire d'Histoire. 28 pages. 1998.

 

*Pef : Pierre Élie Ferrier, dit Pef, est un auteur-illustrateur de d'enfance et de jeunesse  français, né le à Saint-Jean-des-Vignes en Saône-et-Loire. Fils d'un instituteur  et d'une maîtresse d’école4, Pierre Élie Ferrier a vécu toute son enfance dans les cours de récréation. Il est aussi connu pour d'autres livres comme "La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu" ou "Rendez-moi mes poux !"



30/11/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres